UN monde pour toutes et tous. Différents ensemble !
“Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis”
Antoine de Saint Exupéry
L’ensemble des activités de notre groupe place en son cœur l’exigence d’inclusion, au travers d’une stratégie d’entreprise globale et ambitieuse, initiée depuis plusieurs années déjà. France Médias Monde intègre à cet égard des dispositions spécifiques : qu’il s’agisse de la parité, de la diversité en termes d’âge, d’origine ou de handicap.
La diversité est une valeur fondatrice qui guide l’ensemble de nos actions. Nous sommes une entreprise de service public. Nous nous devons d’être exemplaire en matière de respect des droits humains et de lutte contre toutes les discriminations.
Vous souhaitez en être les principaux concernés ? Rejoignez-nous !
Nos postes sont ouverts à toutes les différences quelle que soit la compétence. Il faut de toutes/tous pour faire un monde. Un monde pour tous : un monde inclusif !
Égalité femmes-hommes
RFI, France 24 et MCD sont mobilisés pour faire progresser la représentation des femmes sur les antennes et défendre et promouvoir leurs statuts et leurs droits quotidiennement.
En 2021, RFI et France 24 offraient un visage paritaire avec 50% de femmes présentes sur les antennes et 36% d’expertes et autres intervenantes et plus de 700 sujets consacrés aux droits des femmes sur les antennes en français »
En cohérence avec les valeurs défendues sur ses antennes, le groupe poursuit une politique de ressources humaines très volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Parité en entreprise, équilibre vie privé/professionnelle, parentalité… Autant de sujets qui s’inscrivent dans la politique RH de France Médias Monde en mettant l’accent sur l’importance du respect de l’égalité professionnelle dans l’entreprise.
France Médias Monde compte 50.8% de femmes dans ses effectifs et notamment un COMEX paritaire. Nous constatons également une mixité dans les emplois de la plupart de nos secteurs d’activité.
Par ailleurs, en 2021, France Médias Monde obtient la note de 99/100 à l’index français de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en baisse d’un point par rapport à l’année précédente en raison d’écarts de salaires favorables aux femmes.
Intergénérationnel
Dans le cadre de sa politique diversité, France Médias Monde entreprend des actions pour équilibrer sa pyramide des âges, et faciliter la transmission des savoirs et compétences entre génération.
- L’âge médian chez France Médias Monde est situé entre 40 et 45 ans.
- Insertion des jeunes : 462 stagiaires accueillis en 2019 et 228 en 2020 malgré la crise sanitaire liée au Covid-19
- Contrats de professionnalisation / d’apprentissage
France Médias Monde s’engage également aux côtés de ses collaborateurs aidants familiaux. Nous mettons en place des actions et dispositions spécifiques qui leur permettent de soulager la charge mentale et financière, de mener de front vie professionnelle et accompagnement d’un proche.
Prix et distinctions
- France Médias Monde a reçu le Prix « Entreprise & Salariés Aidants » 2021 organisé par Audiens, qui distingue chaque année les meilleures initiatives des organisations en faveur de leurs collaboratrices et collaborateurs aidants familiaux ou proches aidants. Cette distinction vient récompenser les nombreuses actions mises en œuvre par France Médias Monde pour accompagner ses salarié.es aidants ainsi que sa volonté d’intégrer pleinement à sa politique diversité et handicap les situations d’aidance.
Handicap
L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap constituent un axe central dans la politique Qualité de Vie au Travail mise en œuvre au sein de France Médias Monde. Nous menons ces actions depuis 2014 pour faciliter le travail de nos collaboratrices et collaborateurs concerné.es.
L’ application de notre accord handicap réaffirme la volonté de France Médias Monde de s’engager dans une véritable politique handicap, et une volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination. Celle-ci s’inscrit dans un plan d’actions concret porté par la mission handicap & diversité :
- Recrutement
- Maintien dans l’emploi
- Formation, communication, sensibilisation
- Achats responsables
- Taux d’emploi : 3,8%
Conscients du rôle majeur joué par les médias pour changer le regard sur le handicap, RFI, France 24 et MCD traitent régulièrement de ce thème sur leurs antennes en s’attachant à le présenter de manière positive et inclusive. Le groupe est notamment signataire de la « Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels » et prend également chaque année auprès de l’ARCOM des engagements dans le domaine.
Prix et distinctions
Les actions de la mission handicap & diversité de France Médias Monde et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices ont été récompensées en mars 2021 par un Prix « Activateur de progrès » décerné par l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
LGBTQ+
France Médias Monde est impliquée dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
En poursuivant activement sa politique diversité, et en développant de fait un environnement inclusif au sein du groupe, France Médias Monde participe à la lutte contre les stéréotypes et au changement des mentalités. Pour que chaque collaboratrice et collaborateur trouve sa place et s’épanouisse librement.
Sur les antennes, les sujets sur la représentation et l’information des LGBTQ+ ont toute leur place.